Pour les étudiants de français dont la langue maternelle est l'anglais, mémoriser le genre de chaque nom que l'on apprend est très ennuyeux. Si vos élèves apprennent les 40 terminaisons de mots sur le site web ci-haut, ils pourront deviner les genres de 75% des noms français avec une précision d'environ 95%. Ces règles prédisent correctement les genres de plus de 13398 noms....
0 Comments
La langue française est riche en pièges et mots difficiles à orthographier. Avec ces dessins, ludiques et pédagogiques, plus d'excuses ! 10 dessins tirés de ''99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes'', Sandrine Campese réussit l'exploit de rendre l'orthographe amusante.
Un gros merci a Michel Emery d'avoir partagé la page web de L'école Lac des Bois. C'est une école de Prince George, C.-B. qui partage plusieurs ressources pour le curriculum renouvelé.
Un site pour enseignants et élèves rempli d'applications, de jeux interactifs, de séries télévisées, d'exercices créatifs, de contes et de défis.
Ce site s'adresse aussi à tous ceux et celles qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves, notamment dans des milieux défavorisés, que le français soit leur langue maternelle, leur langue seconde ou encore leur langue tierce.
Vous y trouverez des vidéos, des bibliographies de littérature jeunesse et plusieurs autres ressources. Question d'habitude vous propose une vidéo et un feuillet pédagogique d'expressions erronés que les élèves répètent souvent tels que "je suis fini", "ça regarde comme", "je faux aller", et plusieurs autres...
La démarche proposée est simple : pour changer la structure d’une habitude fossilisée, il faut d’abord comprendre pourquoi il faut la changer. Après l’avoir compris, il faut s’approprier la structure correcte et créer une nouvelle habitude. Pour adopter cette nouvelle habitude, il faut un rappel qui soit positif et non menaçant. C’est ce que vous propose Question d’habitude! L’auteur Roy Lyster, l’ACPI et Les éditions CEC sont heureux de vous proposer le fruit de leur collaboration : le livre Vers une approche intégrée en immersion. Indispensable aux enseignants en immersion, cette ressource pratique vous propose un modèle, une démarche, des outils et des stratégies en plus d’inclure un DVD présentant des vidéos captées en salle de classe. Un incontournable de l’automne! Je propose un club de lecture après janvier....laisser moi savoir si ça vous intéresse... En attendant, j'ai trouvé un sommaire du livre qui pourrait vous intéresser. La langue au coeur du programme d'immersion française - Manitoba Education Guide de mise en œuvre de l’apprentissage fondé sur l’enquête produit par Alberta Education. Des chapitres portant sur comment développer une culture d'enquête, comment élaborer des activités, comment faire des liens avec les programmes d'études ainsi que comment enseigner les différentes étapes de l'enquête.
The Canadian Modern Language Review publishes peer-reviewed articles on second language learning and teaching. It is a bilingual (French and English) journal of international repute, serving researchers and language teaching professionals interested in the learning and teaching of English and French as second languages (Canada’s two official languages), as well as the range of modern, indigenous, heritage, and community languages taught and learned across Canada. CMLR is available online and in print at Yukon Education..
L’ACPI s'est associé à l’Institut de recherches en langues seconde du Canada (IRL2C) afin de développer un référentiel de compétences écrites qui vous permettra de mieux évaluer le niveau de compétence à l’écrit de vos élèves et de mieux suivre leur progrès. Soyez les premiers à découvrir cet outil qui permettra d’évaluer le niveau de compétences écrites des apprenants selon un barème de 6 niveaux.... Le Référentiel de compétences orales pour les élèves apprenant le français est d'abord fondé sur une revue exhaustive de la littérature scientifique portant sur la compétence orale dans l'apprentissage des langues secondes et, plus particulièrement, du français.
|
Qui suis-je?Sofie Maurice Archives
September 2020
Catégories
All
|